Ce partenariat stratégique, intitulé EuropChef, associe le lycée professionnel Jeanne Delanoue deCholet en France et le lycée professionnel Joviat de Manresa en Espagne.

 

L’ouverture à l’autre à travers l’ouverture à l’internationale est un des piliers du projet éducatif des établissements.

Que l’on soit élève, enseignant ou personnel, on doit pouvoir s’insérer dans ce projet global d’ouverture à l’autre en développant des compétences linguistiques, professionnelles et sociales au bénéfice d’un projet professionnel et personnel accompli.

Le projet est programmé pour 2 ans et concerne 4 classes de lycées professionnels en section Hôtellerie. Des activités sont prévues sous forme d'échanges virtuels et d'échanges en présentiel avec la mise en place d'un concours culinaire.

A travers le partenariat stratégique, l'implication de tous les élèves et d'une équipe pluridisciplinaire est nécessaire pour atteindre les objectifs suivants :

  • Développer les compétences linguistiques de chacun des élèves mais aussi des enseignants grâce à l’immersion linguistique lors des échanges physiques, en famille d'accueil et virtuels (via les outils numériques et la plateforme eTwinning)
  • Découvrir des pratiques différentes, des approches innovantes de l’apprentissage (restauration) lors de l'échange et les journées de pratique dans les lycées respectifs (avec notamment le concours EuropChef)
  • Inciter les élèves à approfondir leurs connaissances sur leur propre région car ils vont en être les ambassadeurs pendant l’échange mais également sur la région d'accueil, grâce aux différents supports réalisés et aux visites organisées lors des échanges.
  • En filière professionnelle, nos élèves sont souvent issus de milieux sociaux ne permettant pas l’ouverture à l'étranger (milieux sociaux défavorisés, difficulté d'apprentissage). Le partenariat doit alors permettre aux élèves d’élargir leurs horizons professionnels à l'issue du partenariat et de la formation pour une meilleure employabilité
  • S'ouvrir aux autres en développant la citoyenneté européenne
  • Pour l’équipe des enseignants, confronter et améliorer notre pédagogie au contact d’autres systèmes éducatifs.
  • Impliquer les enseignants dans l'enseignement professionnel et promouvoir l'enseignement pluridisciplinaire.

 

Ce partenariat qui implique aujourd'hui deux établissements peut être ouverts à d'autres établissements aux formations similaires.